Une journée de stage « Pas à pas »


Les journées commencent à 9h00 (sauf le lundi, à 10h).

Pour démarrer, je distribue à chaque stagiaire une photocopie couleur du sujet que nous allons travailler dans la matinée.

Chacune et chacun (moi de même) commencent à dessiner le sujet.

Beaucoup de stagiaires ont des lacunes en dessin. Je les aide et rattrape éventuellement les erreurs, de perspective par exemple. Si le sujet est trop compliqué, nous pouvons utiliser le papier carbone ou papier calque.

Une fois que chaque stagiaire a terminé son dessin, tout le monde se réuni autour de moi et observe comment je procède à la 1ère étape de la mise en couleur. Chacun retourne à sa place et met en pratique et à sa manière, ce qu’il m’a vu faire.

Je passe d’élève en élève pour encourager et éventuellement retoucher les hésitations ou maladresses.
2ème étape et suivantes : les stagiaires se réunissent à nouveau autour de moi et je continue progressivement la réalisation de l’aquarelle jusqu’à la finalisation.
Vers midi, lorsque chacun a terminé son aquarelle, nous les alignons toutes l’une à coté des autres et nous commentons le travail de chacun et chacune, relevons les défauts et imperfections ou/et apprécions les qualités stylistiques et artistiques.
Suite à quoi, il est temps de prendre l’apéro et de déjeuner.
Après un petit moment de repos, nous reprenons nos activités picturales, vers 14h, pour la réalisation d’une seconde aquarelle.
La journée se termine vers 17h, après avoir commenté à nouveau l’ensemble de nos travaux, y compris les miens.
Lorsque les stages ont lieu à Trespoux (Lot) ou Alboussière (Ardèche), la journée est terminée et les stagiaires locaux rentrent chez eux.
Pour les résidents du gîtes, le repos, la lecture, la promenade, le farniente sont ensuite les activités principales jusqu’au dîner servi vers 19h30.
Et le lendemain, nous remettons ça…

 

Evelyne Schmitt